DPE 2022 : qu'est-ce que cela change pour vous ?
Une méthode de calcul unifiée
Désormais, le DPE ne sera plus réalisé sur la base des consommations énergétiques des occupants, mais sur une liste exhaustive de caractéristiques techniques intégrant le bâti, le type et la qualité de l'isolation, les huisseries, le système de chauffage mais également des phénomènes thermiques (ponts thermiques, aération, etc).
L'intégration de l'ensemble de ces éléments donne lieu au calcul d'une fourchette estimative de la facture énergétique du logement concerné. De plus, la note finale prend désormais en compte l'émission de gaz à effet de serre et sera déterminée par la plus mauvaise performance.
Une information plus complète
En plus d'affecter au bien une étiquette Energie et Climat (gaz à effet de serre) et d'annoter quelques conseils d'amélioration, le DPE doit dorénavant comporter un relevé plus approfondi des caractéristiques techniques du logement : détail de l'isolation, descriptif des équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation.
Les conseils d'amélioration des performances énergétiques du logement contiennent des propositions plus détaillées avec évaluation du coût et de l'efficacité. Il apprécie également le confort d'été, le système d'aération, etc. Le DPE vierge n'est donc désormais plus possible !
Un acquéreur plus avisé
Concrètement, cette évolution du DPE a pour but final de faire progresser la qualité énergétique des logements, et notamment ceux proposés à la location avec l'échelonnement de sanctions d'ici à 2034. En effet, dès 2023, les logements dont la consommation d'énergie finale est supérieure à 450kWh seront interdits à la location. Suivront en 2025 les logements classés G, puis F en 2028 et E en 2034... De quoi inciter dès aujourd'hui les vendeurs à faire des travaux d'amélioration sur leurs biens, sous peine de voir leur prix diminuer, et les acquéreurs à repenser leurs investissements.
En matière de vente, le DPE devient à présent opposable au vendeur, c'est-à-dire que l'acquéreur peut se prévaloir d'un diagnostic plus performant pour obtenir une compensation financière par exemple (via recours en justice bien évidemment) - idem en matière de location. L'acquéreur dispose dorénavant des pistes d'amélioration nécessaires pour envisager de réduire l'impact énergétique de son bien, et d'user dans la mesure du possible des aides mises en place par l'état (MaPrimeRénov, aides de l'Anah, écoPTZ, etc).
Estimez gratuitement votre bien avec La Clé
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Agen ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 10/05/2022 par
L'agence immobilière La Clé
📍 1-3 Place du Maréchal Foch - 47000 AGEN
📞 05 53 68 25 56