Bien préparer son achat à Agen,
les étapes clés

Pour un achat réussi à Agen

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet aboutisse, et éviter les désillusions, une règle d’or : ne pas se priver des conseils et de l’accompagnement des professionnels et respecter les étapes.

Contactez-nous

Portrait d’un projet d’achat maîtrisé

Définition
du projet

Avant de se jeter à corps perdu dans le décryptage des annonces immobilières, il est important de définir son projet dans le temps et de se poser quelques questions essentielles. Quelle est la finalité de l’achat : résidence principale, secondaire, investissement, achat temporaire, achat professionnel ? Selon le cas, quels sont les participants au projet, et sous quelle forme/statut devra s’effectuer cet achat ?

Définition du budget et des
modalités de financement

Se lancer dans une recherche immobilière sans élucider cette question revient à s’exposer à des désillusions. Il est donc important de définir si cet achat dépend de la vente d’un bien personnel et de valider auprès de votre établissement bancaire et/ou d’un courtier en prêt immobilier le budget. Vous éviterez ainsi des déceptions ou de dures négociations.

Définition de vos critères
essentiels de recherche

Non pas un portrait de la maison idéale, car le coup de foudre ne se commande pas et on est parfois surpris de ses propres choix, mais un listing des critères d’habitabilité (nombre de chambres, garage,… ou encore luminosité, grande pièce de vie, etc…) et d’environnement (localisation, cadre extérieur, distance,…). Il est important également de les classer par ordre d’importance, car il ne sera pas toujours possible de les réunir tous !

Choix d’un partenaire immobilier.
Stop aux idées préconçues

Le métier d’agent immobilier ne se résume pas à ouvrir des portes ! En effet, celui-ci est soumis à une obligation d’information et de conseil dont il est dommage de se passer. Il vous apporte toutes les réponses et informations nécessaires à la réalisation de votre achat en toute connaissance, ce qui n’est pas toujours le cas quand vous passez de particulier à particulier. Cela évite encore une fois des déconvenues ou des ventes non abouties. L’agent immobilier coûte cher nous répondrez-vous. Pas si sûr que ça quand on sait que nombre de vente réalisées entre particuliers se font encore à des prix au-dessus du marché…

 Sélection
des annonces

En bonne intelligence avec votre partenaire immobilier, veillez à poser toutes les questions qui vous sont essentielles avant de planifier des visites. En effet, une bonne présélection évite une perte de temps. Il est important mais effectivement difficile de trouver le bon équilibre entre effectuer trop de visites (au risque de ne plus savoir faire un choix et de mettre beaucoup plus de temps au final à trouver chaussure à son pied) et rester trop inflexible sur ses critères ( au risque de passer à côté d’un coup de coeur qu’on attendait pas !). Là encore un agent immobilier avisé et surtout attentif à vos attentes devrait savoir vous aider à déterminer où positionner le curseur !

Gestion
des délais

Vous avez trouvé votre bonheur ? Là encore, restez bien à l’écoute des professionnels (agent immobilier, notaire, banquier/courtier) qui sauront vous guider dans les étapes qui vous attendent. Dépôt d’un préavis, dépôt d’un dossier de prêt, formalités à accomplir ou à attendre, délais à respecter et obligations diverses, informations à vérifier… faites-vous accompagner.

Vous souhaitez acheter sur Agen ou ses environs ?
Contactez-nous ! 

 Merci de remplir le formulaire en nous faisant part de votre projet, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Envoyer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer la navigation, vous proposer des contenus personnalisés, élaborer des statistiques de visites et vous proposer de la publicité ciblée.
J'accepte